Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ancien président du Parlement ukrainien Paroubiy assassiné à Lviv
information fournie par Reuters 30/08/2025 à 13:49

Andriy Paroubiy, un ancien président du Parlement ukrainien et militant pro-européen, a été assassiné samedi à Lviv, dans l'ouest du pays, ont annoncé les autorités.

Le bureau du procureur général a déclaré qu'un homme armé avait tiré plusieurs coups de feu sur Andriy Paroubiy, le tuant sur le coup. L'agresseur a pris la fuite et une chasse à l'homme a été lancée.

Andriy Paroubiy, âgé de 54 ans, était membre du Parlement ukrainien, dont il avait été président d'avril 2016 à août 2019. Pro-européen, il avait auparavant été un des chefs de file des manifestations de 2013-2014 qui avaient conduit à la chute du président pro-russe Viktor Ianoukovitch.

Le président Volodimir Zelensky a promis que tous les moyens seraient mis en oeuvre pour retrouver l'assassin et déterminer son mobile.

L'ancien président Petro Porochenko a implicitement imputé le crime à la Russie, rappelant le rôle joué par Andriy Paroubiy dans la reconstruction de l'armée ukrainienne. "C'est pour cela qu'ils se vengent, c'est de cela qu'ils ont peur", a-t-il écrit sur l'application de messagerie Telegram.

Le ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha a décrit le parlementaire comme "un patriote et un homme d'État qui a apporté une énorme contribution à la défense de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté de l'Ukraine".

(Rédigé par Anastasiia Malenko; version française Tangi Salaün)

4 commentaires

  • 30 août 18:49

    L'un des principaux chefs des milices ultranationalistes galiciennes qui se sont illustrées lors du maidan et des opérations qui ont suivi par leurs violences et quelques massacres comme à Odessa. Avec quelques menaces de mort contre Zelensky pour le cas où il essaierait de négocier avec les Russes. Un personnage au passif encombrant dont la disparition arrive à point nommé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires chinoises défilent sur la place Tiananmen à Pékin, le 3 septembre 2025 ( AFP / Pedro Pardo )
    information fournie par AFP 03.09.2025 11:48 

    Chants patriotiques, hourras et acclamations de la foule: Pékin a baigné mercredi dans une atmosphère solennelle et fervente à l'occasion d'un gigantesque défilé militaire organisé sur la place Tiananmen. Dès l'aube, des spectateurs soigneusement sélectionnés se ... Lire la suite

  • ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:38 

    L'activité dans le secteur des services en Chine a accéléré en août à son rythme le plus marqué depuis mai 2024, selon un baromètre indépendant publié mercredi, un rebond estival malgré des difficultés économiques persistantes. L'indice d'activité des directeurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 11:37 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,42% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,64% pour le Nasdaq. * MACY'S ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 11:28 

    L'inflation a ralenti en août en Turquie pour le quinzième mois consécutif à 32,95% sur un an, contre 33,5% en juillet, moins qu'attendu cependant par certains analystes, selon les chiffres officiels publiés mercredi. La hausse des prix à la consommation s'est ... Lire la suite

Pages les plus populaires